La Feuille de Fait de stéroïde

Les athlètes qui tentent de maintenir un certain poids, de gagner du poids ou de développer leur masse musculaire ont parfois recours aux stéroïdes. Trop de jeunes se tournent vers les stéroïdes sans connaître tous les faits, souvent sur les conseils d’autres usagers ou d’amis. L’information dont ils disposent est donc généralement incomplète, inexacte et dangereuse.

Que sont les stéroïdes anabolisants?

Les stéroïdes anabolisants sont une version synthétique de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle responsable de la croissance des os et des muscles longs, et de caractéristiques masculines comme la pilosité faciale et la gravité de la voix. Les stéroïdes sont des médicaments d’ordonnance ayant des fonctions médicales très précises. Il s’agit d’une substance contrôlée par la loi de façon semblable à l’héroïne ou à la cocaïne. Ceci d’ailleurs explique que le marché noir s’en est approprié l’approvisionnement et la vente, et que si certains stéroïdes sont authentiques, la plupart sont contrefaits. Les stéroïdes que les jeunes gens consomment peuvent donc être impurs ou contaminés.

Quels sont les risques?

Les stéroïdes  sont des drogues puissantes qui comportent des effets secondaires sérieux. Certains de ces effet n’étant considérés mineurs aux yeux de plusieurs, les consommateurs de stéroïdes peuvent avoir faux sentiment de sécurité.

Les effets secondaires physiques :

  • Maux de tête persistants, saignement du nez et douleurs à l’estomac
  • Acné aiguë sur le visage et le corps
  • Dommages au foie et aux reins
  • Augmentation de la tension artérielle et du cholestérol, pouvant provoquer des problèmes cardiaques
  • Fusion prématurée des os longs, pouvant causer un arrêt de croissance
  • Un affaiblissement du système immunitaire
  • Une diminution de la souplesse des articulations
  • Les risques de VIH/SIDA et d’hépatite sont aussi plus élevés si les stéroïdes sont administrés par injection

Chez les hommes :

  • Perte de cheveux
  • Développement des seins
  • Atrophie des testicules et réduction de la production de spermatozoïdes, pouvant mener à la stérilité à l’impuissance

Chez les femmes :

  • Des pertes de cheveux semblables à la calvitie masculine
  • Augmentation de la pilosité dans le visage et sur le corps
  • Une mue de la voix
  • Le développement de la pomme d’Adam
  • La cessation des règles et l’infertilité

Les effets secondaires psychologiques :

  • Augmentation de l’agressivité et des explosions de colère, un comportement connu dans le milieu sous le nom « rage des stéroïdes »
  • Sautes d’humeur sérieuses et fréquentes
  • Paranoïa, parfois source de violence

Certains usagers prennent des médicaments pour contrer les effets secondaires négatifs des stéroïdes, notamment l’acné et l’hypertension. Mais, il faut savoir que ces médicaments ont, eux aussi, des effets secondaires, parfois amplifiés lorsqu’ils sont combiné à des stéroïdes. Résultat? Les jeunes se transforment en véritables pharmacies ambulantes!

En plus d’utiliser des stéroïdes, de nombreux athlètes tentent d’augmenter leur masse musculaire en utilisant des suppléments nutritifs ou des poudres. Les suppléments les plus communs sur le marché contiennent de la créatine, de l’ « Andro », du « DHEA », du « Thunder Nectar », de l’ « Inner G » et de l’ « Amino Flex ». La facilité avec laquelle il est possible d’acheter ces produits pourrait laisser croire aux athlètes et à leurs familles que ceux-ci ne sont pas dommageables pour le corps. En réalité, Santé Canada émet des avertissements à propos de ces produits et d’autres suppléments nutritifs, en déclarant qu’ils peuvent produire des effets secondaires sérieux comme l’agitation, des vomissements, l’incontinence, l’amnésie et des difficultés respiratoires. Avant d’utiliser n’importe lequel de ces suppléments nutritifs, poudres ou pilules, il est important d’en vérifier avec votre médecin les risques potentiels et les effets secondaires.

Les stéroïdes anabolisants sont-ils efficaces?

Les stéroïdes anabolisants augmentent le volume des muscles et, ce faisant, aident à accroître la force. C’est d’ailleurs ce qui explique leur attrait auprès des jeunes hommes. Un entraînement régulier aidera à accroître la force musculaire, mais les stéroïdes donnent aux muscles la possibilité de grossir davantage et de se renforcer plus rapidement.

Mais l’effet des stéroïdes n’est pas magique. Ils ne donnent pas automatiquement aux jeunes hommes l’apparence qu’ils désirent. Les corps qu’on nous présente dans les annonces et les vidéoclips ne sont pas à la portée de tous. La forme et la taille de notre corps sont en grande partie déterminées par notre âge, notre race et notre bagage génétique. Tous les stéroïdes du monde n’y changeront rien.

Malheureusement, certains jeunes croiront toujours que l’apparence de leur corps peut être améliorée. Ils ne seront jamais satisfaits, même après avoir consommé des stéroïdes.

Pour plus d’information sur les stéroïdes, les suppléments nutritifs et les campagnes anti-dopage, veuillez consulter le site web du Centre canadien pour l’éthique dans le sport à l’adresse www.cces.ca/zoneathlete.