La menstruation et la triade d'athlète femelle

Qu’est-ce que la Triade de l’athlète féminine

Les effets des dérèglements d’habitudes alimentaires et des troubles de l’alimentation peuvent être extrêmement néfastes – non seulement pour la performance d’un ou d’une athlète, mais aussi pour son bien-être physique et émotionnel. Même si une athlète peut être en mesure de maintenir son niveau de performance pendant les premiers stades d’un dérèglement d’habitudes alimentaires, le manque d’énergie nécessaire pour s’entraîner et compétitionner va éventuellement limiter son niveau de performance et affecter sa santé de façon défavorable.

La Triade de l’athlète féminine est un état qui affecte les jeunes filles et les femmes dans un large éventail de disciplines sportives. La Triade est au nombre des ennuis de santé les plus sérieux auxquels font face les jeunes filles et les femmes dans le sport. Elle comprend le dérèglement d’habitudes alimentaires, l’aménorrhée et l’ostéoporose.

Dérèglement d’habitudes alimentaires

Un dérèglement d’habitudes alimentaires commence souvent par un souci de perdre ou prendre du poids ou d’augmenter ou réduire sa masse musculaire ou par une peur intense d’engraisser. Cette peur ou cette préoccupation sont considérées comme un dérèglement d’habitudes alimentaires quand elles aboutissent à des modèles anormaux d’alimentation et d’entraînement.Ces modèles peuvent inclure la tendance à se gaver (manger de grandes quantités de nourriture), la purge (débarrasser l’organisme de la nourriture), la diète (incluant le fait de sauter des repas ou des collations) et/ou l’utilisation de pilules amaigrissantes, de diurétiques, de laxatifs ou l’excès d’exercice.

On range également dans la catégorie des dérèglements d’habitudes alimentaires les troubles d’image corporelle comme la dysmorphie musculaire (ou l’ « anorexie inverse »). Aux extrémités de l’éventail des dérèglements d’habitudes alimentaires, on retrouve les troubles de l’alimentation tels que l’anorexie nervose (s’affamer), la boulimie nervose (se gaver et se purger) et le trouble de l’hyperphagie boulimique (manger de façon compulsive).

Aménorrhée

Quand une athlète s’entraîne trop, ne s’alimente pas de façon appropriée ou n’a pas suffisamment de gras corporel, elle peut cesser d’avoir ses règles. Il s’agit d’aménorrhée quand une athlète n’a pas ses règles pendant trois mois ou n’a pas encore eu de menstruations à l’âge de seize ans. Les parents doivent consulter un médecin si une telle situation se présente.

L’aménorrhée peut aussi être causée par d’autres facteurs comme le stress; la présence de l’aménorrhée ne signifie pas nécessairement qu’une athlète est aux prises avec un dérèglement d’habitudes alimentaires.

Ostéoporose

Pour renforcer les os, le corps produit une substance osseuse appelée trame osseuse. Le corps a besoin de nourriture et d’énergie pour développer la trame osseuse. Le calcium rend alors la trame osseuse dure comme le roc. Le rôle de l’œstrogène est d’apporter l’apport alimentaire en calcium dans les os, là où il peut être utile. Quand une athlète cesse d’avoir ses règles, cela signifie que le corps ne dispose pas de suffisamment d’énergie alimentaire pour cette importante fonction. En conséquence, le corps n’est pas en mesure d’absorber l’apport alimentaire en calcium. Si le corps ne dispose pas de suffisamment d’énergie pour les menstruations, il n’aura pas suffisamment d’énergie pour construire la trame osseuse. Le résultat est l’ostéoporose, qui est un affaiblissement des os qui rend l’athlète à risque aux fractures. Quand une athlète souffre d’ostéoporose, des fractures peuvent survenir même à l’occasion d’activités à faible impact comme la marche.

Les signes et les symptômes

  • les fractures de stress
  • la cessation des règles
  • la perte de poids et le faible taux de gras corporel
  • le manque d’endurance et d’énergie
  • la fatigue
  • l’intolérance au froid
  • les problèmes intestinaux

Si une athlète présente les symptômes de la triade, faites intervenir un médecin immédiatement. Assurez-vous que le médecin est renseigné au sujet de la Triade de l’athlète féminine et qu’il va aider à développer un réseau de soutien. (entraîneurs, parents, médecins, diététiciennes professionnelles, professionnels de la santé mentale) pour appuyer le processus de guérison.


L’information dans cette page a été adaptée à partir des sources suivantes :

Goss, J.D. & Langley, S. (2001) Detecting the Female Athlete Triad: The Coaches Role. Coaches Report, Vol 7(3), Coaching Association of Canada: Ottawa, ON

Otis ,Carol L.., & Godengay, Roger. (2000) The Athletic Woman’s Survival Guide: How to win the battle against eating disorders – amenorrhea – osteoporosis. Champaign, IL: Human Kinetic